À propos de Zanat
Zanat, la marque de design contemporain, existe officiellement depuis 2015 mais ses racines sont bien plus anciennes. L’histoire commence fin 19eme siècle quand l’arrière grand père de Orhan et Adem Niksic, les deux frères qui gèrent Zanat aujourd’hui, a commencé de s’intéresser à une technique de gravure sur bois à la gouge populaire dans la région.
L’ébénisterie est restée dans la famille depuis, ils sont traversés des périodes fastes et des périodes difficiles mais la tradition survit et cette technique de travail sur bois est classée patrimoine mondiale immatériel par UNESCO depuis 2018. L’idée d’évoluer l’entreprise traditionnelle vers une activité contemporaine et international repose sur deux passions, engagements. La passion pour le design contemporain et la volonté de participer à la reconstruction de leur pays, ravagé par la guerre.
Orhan a pris contact avec plusieurs designers contemporains dans les pays scandinaves, notamment la Suède ou le bois est utilisé dans le design contemporain. C’est ainsi qu’il a rencontré Monica Förster, une designer importante en Suède et dans le monde, qui a développé plusieurs pièces pour Zanat, elle sera également responsable conseil artistique pour le développement de la boite. À son image les designers qui sont sollicités par Zanat restent proches, ils ne sont pas invités à faire une seule création mais par une collaboration et une amitié suivie. Ce qui séduit ces designers et tous les autres fans de Zanat est l’authenticité du travail et le contact chaleureux des individus chez Zanat, c’est une histoire de cœur.
Durabilité universelle
Le devis de Zanat est « amélioré votre maison et améliorer notre monde » cette ambition se traduit dans la « durabilité universelle » la volonté d’apporter la même attention dans tous les gestes qui composent l’entreprise, le détail d’un meuble, l’utilisation d’énergie recouvrable, choix de transport…